CoreTonic - Cours

Functional training


Description

L’entraînement fonctionnel vise le renforcement musculaire global.

Basés sur les sciences biomécaniques, les exercices sont proches des mouvements de la vie quotidienne, respectent notre anatomie. Contrairement à la musculation classique qui ne cible qu’un muscle à la fois, l’entraînement fonctionnel vise à développer les chaînes musculaires et articulaires globales en utilisant du matériel léger (bosu, trx, swissball,…) et des techniques d’interval training.

Quels bienfaits ?

L’entraînement fonctionnel procure un meilleur confort de vie, une meilleure posture, une plus grande souplesse ainsi qu’une amélioration des prestations physiques de la vie courante.

Pour qui ?

Hommes et femmes de tout âge, sportifs débutants ou confirmés. Les exercices sont adaptés au niveau de chacun.

 

 

 

 

Stretch yoga


 

Description

Le stretch yoga est une gym douce mêlant yoga et stretching. On profite de tous les bienfaits des postures du yoga dans le but de s’étirer. Les mouvements sont adaptés en fonction de la souplesse de chacun.

Les bienfaits ?

Les avantages du stretch yoga sont nombreux. Il combat le stress, il permet de se reconnecter au corps, les étirements et le rythme calme du cours vous aideront à vous détendre mentalement et physiquement. Il aide à gagner en souplesse et à réduire les douleurs musculaires (nuque, bas du dos…) dues à de mauvaises postures.

Pour qui ?

Il s’adresse à tous : sportifs débutants et confirmés de tout âge.

 

 

 

 

 

 

HIIT


Le HIIT (Hight Intensity Interval Training), ou Entrainement par Intervales à Haute Intensité en francais, est une méthode d'entrainement qui consiste à alterner des périodes courtes d' efforts intenses avec des temps de récupération également très brefs. L'idée est de réaliser ce type d'exercice pendant quelques minutes, puis de récupérer et d'effectuer à nouveau l' enchainement. De part l' intensité et la récupération des efforts, une séance de HIIT ne dépasse pas 30 min.

Quels Bienfaits ?

 

Si, il faut bien l' avouer, ce type d' entrainement est loin d' être le plus facile et demande une certaine dose de motivation, ses bénéfices sont énormes, que ce soit en terme d' amélioration de la condition physique générale, d' optimisation des performances, mais également de par son efficacité à aller "brûler les graisses". De nombreuses études scientifiques montrent que les sujets ayant pratiqué l' entrainement par intervalles à haute intensité ont en moyenne perdu 9 fois plus de masse grasse que ceux ayant suivi un programme d' entrainement en endurance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abdos autrement


Description:

Cette méthode, élaborée par le Docteur B. De Gasquet, évite les nuisances provoquées par les cours d'abdominaux classiques qui peuvent avoir des conséquences très néfastes sur le dos et le périnée.

Ce cours d'abdos autrement vous permettra de renforcer votre sangle abdominale en protégeant votre dos et votre périnée. Rester assis de longues heures derrière un ordinateur, conduire, lire...la routine quotidienne peut amener des tensions au niveau du dos, du cou, du visage. Vous apprendrez à améliorer votre posture dans vos gestes au quotidien afin de réduire ces tensions. En effet, vous y retrouverez des exercices de gainage travaillant les muscles profonds de votre sangle abdominale. 

Le meilleur moyen donc de retrouver un corps équilibré, des abdominaux toniques et en bonne santé, ainsi qu'un ventre plat sans se faire mal.

Quels bienfaits ?

améliore la circulation sanguine

- libère la respiration

- renforce la sangle abdominale

- corrige les mauvaises postures du quotidien

- corrige les erreurs de gymnastique abdominale habituelle

- améliore la force, la souplesse, la coordination

- assouplit et renforce le périnée

Pour qui ?

Hommes et femmes de tout âge, sportifs ou non, jeunes mamans, toute personne qui cherche à faire ces abdominaux sans risque pour le dos et le périnée. 

Hâtha Yoga


Contenu du cours et objectifs:

Le Hâtha Yoga vous fera découvrir 3 aspects charnière de cette discipline.

A savoir : - Le travail postural spécifique

               - La respiration adaptée

               - Une introduction à la pratique méditative

Revisité et adapté en fonction de chacun, ici c'est le Yoga qui s'adapte à vous et non l'inverse.

Ce cours est composé d'un subtil mélange d'étirements, de tonification ainsi qu'un puissant travail respiratoire, afin d'installer un dialogue réel entre le corps et l'esprit.

Auto-massage et stretching


Description :

L'auto-massage prend une place de plus en plus importante dans le milieu du sport.

L'objectif est d'éviter les mauvaises reconstructions musculaires (adhérences, noeuds,..) dues à un entrainement trop poussé, à une blessure, ou tout simplement, à une vie trop contraignante et de permettre aux muscles de retrouver leur texture initiale.

Bienfaits : 

  • - Améliore l'inconfort lié aux courbatures
  • - Améliore la qualité du muscle
  • - Améliore la mobilité et la souplesse
  • - Relache les tensions musculaires
  • - Améliore la circulation sanguine (jambes lourdes, cellulite,..)
  • - Prévient des blessures
  • - Améliore la récupération

 

 

 

 

 

 

 

Proprioception


Description :

La proprioception désigne la perception, consciente ou non, des différentes parties de son corps dans l'espace.

C'est la connaissance de la position de ses membres ou de ses articulations, en mouvement ou non, sans avoir à les regarder.

 

Bienfaits : 

  • - Prévention des blessures
  • - Amélioration de l'équilibre
  • - Renforcement de la musculature profonde
  • - Amélioration du lien entre l'esprit (capteurs sensoriels) et le corps (mouvements)
  • - Amélioration de la coordination
  • - Renforcement de la sangle abdominale
  • - Augmentation des performances

 

Pour qui ?

Le cours s'adresse à tous : sportifs ou débutants de tout âge

Aquabiking


Description 

L’ aquabike est une activité sportive et ludique qui se pratique sur un vélo immergé dans la piscine. Tous les muscles sont sollicités et l’ensemble du corps s’en trouve tonifié. Vous ressentirez une impression de légèreté alors que les efforts sont accentués par la résistance de l’eau qui protègera vos articulations et vous évitera les blessures.

Quels bienfaits ?

Les bienfaits sont importants, tant au niveau cardio-vasculaire, lymphatique, que esthétique.

L’aquabiking active la circulation sanguine par l’effort et le massage par l’eau, affine la silhouette, galbe les jambes et les fessiers, lutte contre la cellulite et la peau d’orange, renforce la résistance cardio-vasculaire, détend le dos et l’ensemble du corps. 

Pour qui ?

Hommes et femmes de tout âge, sportifs ou non, même les femmes enceintes.

 

 

 

Aquagym


Description

L’aquagym fait travailler de nombreux muscles ( abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules). Elle permet de combiner la détente de la piscine et les bienfaits d’une activité sportive. 

L’immersion dans l’eau facilite les mouvements, renforce l’efficacité du travail musculaire et réduit les risques de blessures.

Quels bienfaits ?

L’aquagym

  • affine votre silhouette en agissant sur plusieurs zones, la taille est affinée, les fesses raffermies, le dos renforcé et la poitrine tonifiée,
  • lutte contre la cellulite et la peau d’orange
  • améliore la circulation sanguine, renforce le système cardio-vasculaire,
  • protège les articulations et réduit les risques de blessures.

Pour qui ?

Hommes et femmes de tout âge adeptes d’une activité sportive douce.

 

 

 Aquabody-slim


Description

L’aquabody est un cours de fitness réalisé en milieu aquatique. S’il ressemble fortement à l’aquagym, il est cependant plus dynamique.

Il se pratique avec des haltères sculpt et des bottes aux pieds  pour un maximum de résultats. En pratiquant l’aquabody, vous faites travailler tout votre corps : cuisses, fessiers, abdominaux, bras, aucune partie du corps n’est oubliée.

Quels bienfaits ?

Les bienfaits sont nombreux : stimulation de la circulation sanguine, galbe du corps, endurance, raffermissement de la peau. 

Pour qui ?

Hommes et femmes de tout âge, sportifs débutants ou confirmés

 

 

AquaHIIT


L'aqua HIIT (Hight Intensity Interval Training), ou Entrainement par Intervales à Haute Intensité dans l'eau en francais, est une méthode d'entrainement qui consiste à alterner des périodes courtes d' efforts intenses avec des temps de récupération également très brefs en piscine. L'idée est de réaliser ce type d'exercice pendant quelques minutes, puis de récupérer et d'effectuer à nouveau l' enchainement.

Quels Bienfaits ?

 

Si, il faut bien l' avouer, ce type d' entrainement est loin d' être le plus facile et demande une certaine dose de motivation, ses bénéfices sont énormes, que ce soit en terme d' amélioration de la condition physique générale, d' optimisation des performances, mais également de par son efficacité à aller "brûler les graisses". De nombreuses études scientifiques montrent que les sujets ayant pratiqué l' entrainement par intervalles à haute intensité ont en moyenne perdu 9 fois plus de masse grasse que ceux ayant suivi un programme d' entrainement en endurance.

 

Aquaboxing


Description

L’aquaboxing, c’est du sport de combat dans l’eau qui permet de se défouler tout en se faisant plaisir.

Pour une efficacité optimale, les mouvements sont exécutés avec rapidité. On enchaîne les coups de poing, « kicks » et les déplacements rapides dans l’eau. Les gants en mousse augmentent la résistance de l’eau. 

Quels bienfaits ?

Les effets sont bénéfiques : anticellulite, renforcement musculaire et cardio-vasculaire.

Pour qui ?

Accessible à tout public, débutant comme confirmé. Les débutants ou les personnes ayant moins de condition physique pourront adapter les mouvements et déplacements à leur rythme afin de diminuer les efforts et l’effet cardio. Déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires.

 

Aquacircuit


Description : 

Entrainement aquatique qui consiste à se renforcer de manière ludique sous forme d'ateliers.

Nous utiliserons, dans ce cours, tout le materiel mis à notre disposition.

Notamment notre tapis de course et trampoline aquatique.

Bienfaits :

Vous y retrouverez tous les bienfaits de l'eau : 

  • - Amélioration de la circulation sanguine
  • - Amélioration de la qualité de la peau 
  • - Sensation de légereté
  • - Protection des articulations

Ainsi que tous les bienfaits d'une activité sportive :

  • - Amélioration de la résistance cardio-vasculaire
  • - Amélioration posturale
  • - Renforcement musculaire et articulaire
  • - Amélioration du confort de vie

Natation Enfants Niveau 2


Cours de natation enfants


Description

Apprentissage de la natation pour des enfants de 4 ans et plus, en cours individuel ou collectif ( 4 à 6 enfants maximum).